Oh My Boat !! Construire son bateau en bois

méaban, la fiche technique

1 Juillet 2005 , Rédigé par matelot44 Publié dans #Voilier habitable 7 m

MÉABAN
FICHE TECHNIQUE
FRANÇOIS VIVIER ARCHITECTE NAVAL
  
     Méaban est un bateau de plaisance traditionnelle ayant la taille maximale pour être encore transportable sur remorque et mis à l’eau à partir d’une cale inclinée. On a cherché à associer de façon séduisante le charme d’une coque et d’un gréement classiques, avec une étrave verticale et de belles hiloires en bois massif verni, et les exigences du monde d’aujourd’hui.

        La construction du type strip-planking (petites lattes stratifiées à l’extérieur) sur des cloisons en contreplaqué permet de maintenir le poids dans les limites acceptables pour les manutentions sur remorque. Le saumon-lest et la dérive pivotant sous le cockpit permettent de concilier l’avantage du dériveur quasi-intégral sans l’encombrement d’un puits de dérive dans la cabine. Un puits dans l’axe du safran permet d’utiliser de façon pratique et efficace un moteur hors-bord (arbre court).
  
    Les aménagements comportent 4 couchettes, un petit  bloc cuisine (des deux bords), de nombreux équipets et un emplacement pour un WC chimique. On a pas voulu sacrifier la taille du cockpit d’un bateau dont la vocation est d’alterner sortie à la journée et petites croisières côtières à 2 ou 3 équipiers, avec la possibilité de coucher exceptionnellement à 4. Le cockpit étanche et autovideur assure un très bon niveau de sécurité pour un tel bateau. Le gréement est celui de sloup aurique, bien adapté au transport routier avec son mât de faible longueur, mais une version de sloup bermudien avec mât alu est aussi prévue. Méaban est proposé à la construction amateur avec
un dossier détaillé pour mettre sa réalisation à la portée de tout bon bricoleur un tant soit peu persévérant.        

    Le dossier se complète de tracés en vraie grandeur sur calque polyester des cloisons, de l’étrave (avec équerrage), du tableau rabattu et de diverses pièces à commander à l’architecte.
Une construction professionnelle par un chantier est aussi possible : se renseigner auprès de l’architecte.
 
7, avenue des Courtils – 44 380 Pornichet - : 02 28 54 97 86 – Mobile : 06 74 54 18 60 – Fax : 04 92 94 86 14
E-mail : fvran@club-internet.fr - Internet : www.francois.vivier.info
François Vivier Architecte Naval : SARL au capital de 8 000 € - 451 456 669 RCS Saint Nazaire

 

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Longueur 6,82 m
Longueur flottaison 6,33 m
Largeur 2,30 m
tirant d’eau (dérive haute) 0,44 m
tirant d’eau (dérive basse) 1,35 m                                                  
Surface de voilure 28 m²
Pods lège envron900 kg
Lest (saumon160 kg
Dérive70 kg
Catégore de conception C / 6 personnes