Oh My Boat !! Construire son bateau en bois

Top articles

  • Rassemblement des Kayak LEO 2014

    19 mai 2014 ( #Kayak )

    Du 8 au 11 Mai dernier, les kayaks LEO se sont rassemblés pour naviguer dans l'archipel de Bréhat, sur les côtes nord de la Bretagne. La météo difficile, avec un vent du sud-ouest soutenu a permis de tester les kayaks LEO dans une mer... Le contenu de...

  • Pourquoi construire un bateau ?

    07 février 2013 ( #Construire )

    Économie. Fabriquer son bateau soi-même permet de faire une économie considérable en comparaison du coût d’un bateau de fabrication professionnelle. Le prix final d’une fabrication professionnelle dépend du coût de la main d’œuvre, des profits, des bénéfices...

  • Un nouveau kayak LEO né sur l'Erdre (44)

    16 février 2015 ( #Kayak )

    L'Erdre nommée « la plus belle rivière de France », selon François Ier, accueille depuis peu le kayak LEO de Michel. "j'ai déjà barboté sur l'Erdre, l'Acheneau,Vioreau, Guerlédan, ... et j'envisage des horizons plus lointains la saison prochaine, avec...

  • SUP MALO'O 12.6 / Construction

    04 avril 2013 ( #SUP MALO'O 12.6 )

  • SUP MALO'O 12.6 / Navigation

    04 novembre 2013 ( #SUP MALO'O 12.6 )

  • Canoë KAPALO / Construction

    17 décembre 2013 ( #Canoë )

  • kayak LEO-TOP / Navigation

    04 septembre 2012 ( #Kayak )

  • Kayak LEO-TOP / Construction

    04 février 2012 ( #Kayak )

  • Kayak LEO / Mise-à-l'eau / Semaine du Golf 2013

    12 mai 2013 ( #Kayak )

  • Kayak GREENLO / Navigation

    04 octobre 2013 ( #Kayak )

  • Salon nautique du Grand Pavois.

    26 septembre 2013 ( #salon-manifestation nautique )

  • Restauration profonde du pont d'un chassiron GT.

    13 janvier 2010 ( #Restauration - réparation )

    "Anitra" est un chassiron GT de 11m50. Dessiné par Michel Joubert il est sorti du chantier naval des "constructions maritimes E.RICHARD" de Marennes autour de 1975. La coque est en polyester mais le pontage et les aménagements sont en bois. Le contre...

  • Transformation d'un pont teck usé.

    03 octobre 2008 ( #Pont en teck )

    "Gavelin" est un Waarship 1010. C'est un bateau qui a été construit aux Pays-bas en contre-plaqué à clin sur lisses. Voici un comparatif du résultat obtenu. Les lattes de teck de 3-4 mm d'épaisseur étaient collées à l'époxy sur le pont en contre-plaqué....

  • Reconstruction d'une goélette, coque polyester.

    02 janvier 2008 ( #Restauration - réparation )

    C'est un canot à voile de 6,20m, gréé en goélette. Il a été construit par le chantier "Deubroucq". Le bateau a pour programme d'embarquer 11 passagers et un skipper pour des balades de quelques heures . La coque nue est très souple. Le plancher est compartimenté...

  • lest en plomb

    06 octobre 2006 ( #Voilier habitable 7 m )

    Préparation du chaudron. Fonte des 160kg de plomb à l'aide d'un trépied et d'un gros chalumeau. Coulage du plomb liquide dans le moule en plâtre. Le lest brut, encore chaud, pratiquement prêt à la pose. Pose du lest sur un "lit" de joint PU, 5 tiges filetées...

  • les peintures et les vernis

    30 novembre 2006 ( #Voilier habitable 7 m )

    Utilisation d'une peinture PU Epiphanes appliquée à la "patte de lapin". D'abort le rouf. Le pont. Et le cockpit. La coque est protégée sur l'ensemble avec un primaire PU. Les oeuvres mortes d'une peinture Polyuréthane bi-composant d'un très joli vert...

  • dessus de rouf

    14 juillet 2006 ( #Voilier habitable 7 m )

    Le toit de rouf est constitué de trois plis de contre plaqué de 4mm collés en forme, avec un important bouge. Le top serait de faire un collage sous vide mais ce n'est pas à la portée d'un petit chantier comme nous. Investissement lourd dans une pompe...

  • Fabrication du pont

    10 juin 2006 ( #Voilier habitable 7 m )

    Le pont est en contre plaqué marine de 10 mm. Le bouge est léger. Afleurage de la préceinte , lissage des barrots. Faut que sa fil. Brochetage des passavants et de la pointe avant. Les differentes parties du pont sont assemblé par scarf. Mise en peinture...

  • le barrotage

    01 avril 2006 ( #Voilier habitable 7 m )

    Fabrication des barrots en lamellé collé de pin d'orégon pour les barrots de rouf. Tailler dans la masse pour les barrots de pont. Collage des barrots sur la structure de contre plaqué, aucun assemblage entre la serre bauquière et les barrots, merci à...

  • amenagement interieur

    21 février 2006 ( #Voilier habitable 7 m )

    Découpe des assises, des dossiers, des planchers, des trappes de visites. Le chauffage à pétrole s'impose par ce froid, pour la colle mais aussi pour réchauffer les mains et les doigts de pieds. Mise en peinture du dessous des assises avant collage. On...

  • méaban, la fiche technique

    01 juillet 2005 ( #Voilier habitable 7 m )

    MÉABAN FICHE TECHNIQUE FRANÇOIS VIVIER ARCHITECTE NAVAL Méaban est un bateau de plaisance traditionnelle ayant la taille maximale pour être encore transportable sur remorque et mis à l’eau à partir d’une cale inclinée. On a cherché à associer de façon...

  • liaison coque structure.

    15 janvier 2006 ( #Voilier habitable 7 m )

    Ponçage intérieur du bordé à la poncette, grain 36. Pose des joints congés époxy, et des bandes de renfort en tissu de verre. Une longue étape de travail plutôt désagréable, le masque sur le pif toute la journée, position acrobatique pour travailler dans...

  • pose de la fausse quille suite

    07 octobre 2005 ( #Voilier habitable 7 m )

    Collage des 4ème et 5ème plis. Les coins évitent que les flancs du puit de dérive, se resserrent. Rabotage sommaire de l'ensemble. On coupe l'aileron arrière. Pose du dernier pli qui recouvre les autres à l'avant. Détail de l'assemblage quille étrave....

  • fausse quille

    06 octobre 2005 ( #Voilier habitable 7 m )

    Réalisation et collage de la fausse quille. Scarfs des plis de la quille. Rabotage et ponçage du plat. Petit montage pour voir la planéité du plat au niveau du puits de dérive, rabotage au guillaume. Gabarit pour définir la forme de la partie arrière....

  • fabrication de 5 annexes de meme plan en type de construction differente

    27 juin 2005 ( #Restauration - réparation )

    Nous avons fabriqué 5 annexes de même plan mais dans des techniques de construction différentes . Une fabrication en strip planking, par Antoine, Arnaud et Colette. Une fabrication de type" cousu collé", par Yoan, Nicolas et Sylvain. Une fabrication en...

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