Ce dossier est  inspiré du site "hannu's Boatyard",
la page sur la construction de la pirogue est accessible ici

Présentation et Programme du bateau

 

Matériaux, Outillages.

Matériaux.
-Une petite plaque (2.5 m x 1.22m)  de contre plaqué de 5 mm tous plis okoume de qualité CTBX " exterieur"  ou de 5mm qualité marine.
-Colle époxy plus charges à  joints congés haute densité . 3 kilos
- collier de serrage de câble électrique.petite taille
-morceau massif  sans gros nœuds.
Pour le liston, la serre bauquière section: 4 cm x 2cm, deux fois la longueur de la pirogue.
Les barrots, sièges, aménagement : en fonction de vos approvisionnements.
-Tissu de verre 200 gr/m2  10ML :  stratification interieut, exterieur
.

Outils
Perceuse , scie sauteuse , ponceuse orbitale (pas indispensable)  , papier de verre, spatules ,mèches d’un diamètre en fonction de la largeur des colier de serrage , pinceaux , rouleau laqueur.

Les étapes de construction
1-Tracer et découper
2-Coudre la pirogue
3-Coller la pirogue
4-Aménager , protéger la pirogue 


1-Traçage et découpe de la plaque.
Diviser la largeur de la plaque en trois parties égales et découper à la scie sauteuse les trois bandes.

Diviser  longueur et largeur des  plaques en deux . Relier les pointes .




Pour faciliter le traçage positionner la sole et l’autre bande comme sur le schéma ci dessou.



Décaler les point  de 2,6 cm vers le milieu et vers l’extérieur. Relier tous les points obtenus à l’aide d’une latte de traçage (liteau , baguette  de bois ). La latte  assez raide est tenue à laide de pointe .

 


 

 

 

 

 

 

 

 

  Tracer et découper  à la scie sauteuse. Pour éviter de retracer de l’autre coté on peut se servir du premier bordé comme gabarit pour  tracer l’autre coté.



Vous  obtenez la même chose que sur la photo, ( il manque les quatre pointes avant et arrière ) .



2 Coudre la pirogue.
    Avant de commencer le montage, fabriquer une varangue de la largeur de la sole au milieu, moins deux fois l’épaisseur des bordés. Elle a un angle de 60 degrés.

Positionnement des varangues provisoires.


On utilise des bandes de tissu de verre  pour les assemblages entre les panneaux mais provisoirement , fixer des doublantes  en contre plaqué à l’extérieur  pour  coller  l’intérieur. Positionner les différentes parties et fixer la varangue sur la sole au milieu. Fixer ensuite, grâce à des vis, les deux bordés dans la varangue.

    Faire des petits trous  à 5mm des deux bords. Les trous doivent être bien face à face. Introduire le colier  ou le fil de fer , serrer. Coudre ainsi progressivement la pirogue du  milieu aux  extrémités. L’écartement des coutures peut être aléatoire en fonction du comportement du contre plaqué ( 20 , 30cm )Si c’est mou resserrer les coutures.


3-Coller la pirogue.
     Avant de faire la colle bien vérifier s’il  n’y a pas de jour entre les bordées et la sole, que les assemblages en doublante ne font pas de cassures (que ça file dans le jargon) . A l'aide d'une  spatule droite que l‘on arrondit d’un rayon de quatre fois l’épaisseur du contre plaqué,

 

Appliquer la résine époxy entre les coutures en faisant des "points de soudure" . On peut à ce stade  coller un renfort tissu de verre qui va faire l’assemblage de la sole.

La resine polymeriser poncer les "soudures" avec du papier de verre de grain 80.
On peut  enlever la varangue et les coutures .

Completer les joints congés et stratifier dans la fouler l'interieur de la pirogue.

 


   La pirogue est  maintenant rigide, on peut la retourner et travailler l’extérieur. Arrondir l’angle entre le bordé et la sole avec un rabot à main et du papier de verre. Boucher tous les trous et autres jours.

 


 

 

 

  Stratifier l'exterieur de la pirogue.

 

Coller  les renforts longitudinaux et transversaux. Fabriquer un liston, une serre bauquiere ( voir  les deux) ou un liston rainuré. 


 

  

    Le liston rainuré demande un outillage spécifique ( toupie, défonceuse). Il est rare de trouver des tasseaux de la longueur de la pirogue. Utiliser la technique des scarfs pour les assemblages .

 

 


Pour le renfort transversal fabriquer un barrot, le poser par vissage et collage au niveau de l’arrière de l’assise. Pour équilibrer  la pirogue il faut décaler ce barrot d'environ  30 cm par rapport au milieu, en fonction du poids de l'utilisateur.

 


4-Aménagement et protection de la pirogue.


 On peut aménager la pirogue de différentes manières. Soit simplement avec un dossier et un cale pied. On peut aussi ponter la pirogue et ainsi rendre le bateau insubmersible. Il faudra  dans ce cas poser des cloisons étanches et installer des trappes pour accéder aux coffres.

La protection de la pirogue peut être très rapide grâce au vernis bi-composant. En 3 heures  il est possible de faire deux couches à l’intérieur et deux couches à l’extérieur et de mettre la pirogue dans l’eau une fois le vernis sec au touché.
Autrement tout est possible: imprégnation époxy plus vernis mono ou bi -composant, peintures, huiles d’imprégnation, peinture de décoration ( camouflage) , libre à votre imagination.

    Je décline toute responsabilité envers les conséquences d’un usage de ce plan, ou une utilisation du bateau allant à l’encontre du bon sens.

Tag(s) : #Pirogue KITO