Top articles

  • Rassemblement des Kayak LEO 2014

    19 mai 2014 ( #Kayak )

    Du 8 au 11 Mai dernier, les kayaks LEO se sont rassemblés pour naviguer dans l'archipel de Bréhat, sur les côtes nord de la Bretagne. La météo difficile, avec un vent du sud-ouest soutenu a permis de tester les kayaks LEO dans une mer... Le contenu de...

  • Pourquoi construire un bateau ?

    07 février 2013 ( #Construire )

    Économie. Fabriquer son bateau soi-même permet de faire une économie considérable en comparaison du coût d’un bateau de fabrication professionnelle. Le prix final d’une fabrication professionnelle dépend du coût de la main d’œuvre, des profits, des bénéfices...

  • Un nouveau kayak LEO né sur l'Erdre (44)

    16 février 2015 ( #Kayak )

    L'Erdre nommée « la plus belle rivière de France », selon François Ier, accueille depuis peu le kayak LEO de Michel. "j'ai déjà barboté sur l'Erdre, l'Acheneau,Vioreau, Guerlédan, ... et j'envisage des horizons plus lointains la saison prochaine, avec...

  • kayak LEO-TOP / Navigation

    04 septembre 2012 ( #Kayak )

  • Kayak LEO-TOP / Construction

    04 février 2012 ( #Kayak )

  • Canoë KAPALO / Construction

    17 décembre 2013 ( #Canoë )

  • SUP MALO'O 12.6 / Construction

    04 avril 2013 ( #SUP MALO'O 12.6 )

  • SUP MALO'O 12.6 / Navigation

    04 novembre 2013 ( #SUP MALO'O 12.6 )

  • Kayak GREENLO / Navigation

    04 octobre 2013 ( #Kayak )

  • Kayak LEO / Mise-à-l'eau / Semaine du Golf 2013

    12 mai 2013 ( #Kayak )

  • Transformation d'un pont teck usé.

    03 octobre 2008 ( #Pont en teck )

    "Gavelin" est un Waarship 1010. C'est un bateau qui a été construit aux Pays-bas en contre-plaqué à clin sur lisses. Voici un comparatif du résultat obtenu. Les lattes de teck de 3-4 mm d'épaisseur étaient collées à l'époxy sur le pont en contre-plaqué....

  • les peintures et les vernis

    30 novembre 2006 ( #Voilier habitable 7 m )

    Utilisation d'une peinture PU Epiphanes appliquée à la "patte de lapin". D'abort le rouf. Le pont. Et le cockpit. La coque est protégée sur l'ensemble avec un primaire PU. Les oeuvres mortes d'une peinture Polyuréthane bi-composant d'un très joli vert...

  • dessus de rouf

    14 juillet 2006 ( #Voilier habitable 7 m )

    Le toit de rouf est constitué de trois plis de contre plaqué de 4mm collés en forme, avec un important bouge. Le top serait de faire un collage sous vide mais ce n'est pas à la portée d'un petit chantier comme nous. Investissement lourd dans une pompe...

  • méaban, la fiche technique

    01 juillet 2005 ( #Voilier habitable 7 m )

    MÉABAN FICHE TECHNIQUE FRANÇOIS VIVIER ARCHITECTE NAVAL Méaban est un bateau de plaisance traditionnelle ayant la taille maximale pour être encore transportable sur remorque et mis à l’eau à partir d’une cale inclinée. On a cherché à associer de façon...

  • pose de la fausse quille suite

    07 octobre 2005 ( #Voilier habitable 7 m )

    Collage des 4ème et 5ème plis. Les coins évitent que les flancs du puit de dérive, se resserrent. Rabotage sommaire de l'ensemble. On coupe l'aileron arrière. Pose du dernier pli qui recouvre les autres à l'avant. Détail de l'assemblage quille étrave....

  • fabrication de 5 annexes de meme plan en type de construction differente

    27 juin 2005 ( #Restauration - réparation )

    Nous avons fabriqué 5 annexes de même plan mais dans des techniques de construction différentes . Une fabrication en strip planking, par Antoine, Arnaud et Colette. Une fabrication de type" cousu collé", par Yoan, Nicolas et Sylvain. Une fabrication en...

  • Fabrication d'une marotte

    25 juin 2005 ( #Dériveur et Annexe )

    Plans de Jean François Garry Début de la construction : juillet 2002 La marotte est construite dans la technique du cousu collé pose de la sole montage des 2 clins , du tableau et de la marotte Mes premiers mélanges de résine pour les joints congés Pose...

  • lest en plomb

    06 octobre 2006 ( #Voilier habitable 7 m )

    Préparation du chaudron. Fonte des 160kg de plomb à l'aide d'un trépied et d'un gros chalumeau. Coulage du plomb liquide dans le moule en plâtre. Le lest brut, encore chaud, pratiquement prêt à la pose. Pose du lest sur un "lit" de joint PU, 5 tiges filetées...

  • Mat et Bome

    22 octobre 2005 ( #Mâts et bomes )

    Réception du bois, débit et réalisation des scarfs sur les plateaux bruts, collage époxy. Profilage de la gorge pour la voile. Mélanges de colle. Rabotage. Les gros noeuds sont remplacés par des "rustines" de massif. Rabotage pour arrondir les angles,...

  • pirogue Amazonienne

    02 juillet 2005 ( #Pirogues )

    Fabrication d'un pirogue type "amazonienne" Le dossier de construction est disponible sur ce lien. Utilisation d'une petite plaque de contre plaqué extérieur en 8 mm d'épaisseur. La plaque est coupée de telle façon qu'il n'y a pas une seule chute!!! Positionnement...

  • Canoë IROQUO / navigation

    03 janvier 2014 ( #Canoë )

  • Pic

    26 juin 2005 ( #Mâts et bomes )

    Délignage à la scie circulaire. Tests des sections du pic. Transformation des section rectangulaire en 2 sections triangulaires. Calibrage des sections triangulaire. Collage par scarf des sections. Evidage des parties creuses de l'espar. Voilà toutes...

  • Presentation du moth kito

    27 juin 2005 ( #Dériveur et Annexe )

    Le moth'kito a été dessiné dans un souci de simplicité et d'efficacité. Le bateau est particulièrement bien adapté aux plan d'eau intérieurs avec notamment une surface mouillé faible et une certaine souplesse des appendices et du grément. Les réglages...

  • fausse quille

    06 octobre 2005 ( #Voilier habitable 7 m )

    Réalisation et collage de la fausse quille. Scarfs des plis de la quille. Rabotage et ponçage du plat. Petit montage pour voir la planéité du plat au niveau du puits de dérive, rabotage au guillaume. Gabarit pour définir la forme de la partie arrière....

  • liaison coque structure.

    15 janvier 2006 ( #Voilier habitable 7 m )

    Ponçage intérieur du bordé à la poncette, grain 36. Pose des joints congés époxy, et des bandes de renfort en tissu de verre. Une longue étape de travail plutôt désagréable, le masque sur le pif toute la journée, position acrobatique pour travailler dans...

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